Raviolis et nouilles tchajang

Publié le par mu

La bouffe est et a ete LE grand plaisir de mon voyage. J'ai souvent repere dans un guide une adresse de resto ou une rue reputee pour ses specialites gastronomiques et m'en suis servie comme pretexte pour decouvrir un nouveau quartier*. A Busan, j'etais donc tres excitee a l'idee de manger des Pageon (crepe aux fruits de mer et oignons verts) et du poisson cru. Finalement, je n'en n'ai jamais mange, par contre j'ai mange les meilleurs raviolis de ma vie.

Je trouve toujours ca marrant les differences entre la theorie et la pratique, le reve et le concret. Dans mon guide, le poisson et le pageon sont les specialités de Pusan. En relalité, le poisson est hors de prix et je n'ai jamais vu de resto de pageon. Par contre, dans le quartier centrale de Somyeon, j'ai vu tout le monde se regaler de Mandu (ravioli) et de nouille tchajang (aussi orthographie jjajang), des nouilles a la sauce haricots noirs et aux oignons.

nouilletchajang.jpg Petit resto typique du quartier de Somyeon à Busan. Les gens en arrière-plan mangent assis par terre. En avant-plan, les deux miss se battent avec leur nouilles Tchajang.


J'ai repere un super resto où un homme passait ses journees a faire des dumplings. Sa dexterite etait epoustouflante: il faisait sauter une rondelle de pate dans sa main gauche, tartinait vivement la farce en 3 coups de couteau puis refermait le raviolis en 6 coup d'ongle de pouce minutieux. J'etais fascinee par son habilete et hypnotisee par le cote repetitif de la chose.


*C'est particulierement courageux en Coree ou les adresses n'existent pas, les rues n'ont pas de noms et les maisons n'ont pas de numero. (En fait, ca a change maintenant, mais les mentalites n'evoluant pas aussi vite que l'urbanisme, une adresse ne sert generalement a rien)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article