Army boy

Publié le par mu

soldat

Apres quelques jours passes chez Andrew, direction le sud vers Pusan (ou Busan selon la nouvelle orthographe). J'ai pris le bus au terminal DongSeoul a Gangbyon. C'est incroyable le nombre de militaire que l'on croise.

On l'oublie souvent, mais jusqu'à très récemment, la Corée du Sud était encoreen guerre. Ce n'est qu'en 2007 qu'un accord de paix a officiellement mis fin à la guerre de Corée qui avait débutée en 1950.     


Le service militaire est obligatoire pour tous les garçons et dure 2 ans. On croise beaucoup de ces jeunes soldats à Séoul, spécialement dans les terminus de bus express, quand ils sont en permission et rentrent dans leur campagne.


Ils se ressemblent tous. Le même treillis kaki, la casquette, et au bout du bras, le même petit sac cartonné.


Rachel, une étudiante en diététique, avait un point de vue très pragmatique sur la question. Son frère commencait son service et il en était très malheureux. D'un côté, elle était triste pour lui. Mais de l'autre, ce service militaire signifiait que son frère ne serait plus à charge de ses parents pendant 2 ans, mais logé, nourri et payé par l'Etat. A termes, cela voulait dire plus d'argent de poche pour elle, et pourquoi pas, l'opportunité d'entamer des études universitaires en biologie.  Finalement, elle y trouvait son compte!







Jeune soldat typique au terminal de bus de Gangbyon


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article